La France à ma table
Résumé
Le critique gastronomique livre des anecdotes sur ses rencontres et sur les coutumes alimentaires de personnalités telles que Marguerite Duras, François Mitterrand, Florence Arthaud, Joël Robuchon, Jean d'Ormesson, Orson Welles ou encore Michou.
Lu par :
Jacque Bagge
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Gastronomie
/
Célébrités -Anecdotes
/
Habitudes alimentaires -1990-....
/
Témoignage
Durée:
4h. 1min.
Édition:
Paris, Plon, 2023
Numéro du livre:
75577
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259315050
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15992
Résumé:Sa longue enquête sur les chimpanzés l'a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l'animal est proche de l'homme. A 73 ans, Jane Goodall engage un nouveau combat. Dans "Nous sommes ce que nous mangeons", elle dénonce les aberrations de l'industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. En effet, la grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 19905
Résumé:Ce livre propose les recettes des grands chefs invités dans l'émission Pique-assiette et des conseils inédits. Il est complété par des recettes d'Annick, qui restent dans la thématique du menu et/ou des produits, mais qui sont complètement différentes.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 16768
Résumé:Dans un style simple et posé, Maxime Piétri se fait ambassadeur de la cuisine simple, intuitive et respectueuse de l'aliment et de celui qui le met en scène.. ou en cène ??
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34128
Résumé:La collection «L'Arrière-Cuisine» interroge la vie de personnalités hors du commun, artistes, cinéastes, écrivains, etc... à travers leurs souvenirs gourmands et leurs grandes émotions culinaires qui sont autant d'étapes marquantes de leur parcours à la fois personnel et professionnel. Réalisateur et romancier récompensé par de nombreux prix littéraires, Marc Dugain est aussi un fou de cuisine. Claire Byache, journaliste, nous dévoile dans un portrait insolite et intime, en quoi cette passion le façonne. Dans cette petite autobiographie culinaire, Marc Dugain raconte ses « madeleines », les moments forts de son existence qui sont associés à un repas, un goût, un plat, un aliment, une boisson... On entremêle le propos gastronomique et l'intime, avec des confidences et des anecdotes. « Quelques recettes au fil de l'ouvrage viennent ponctuer ces souvenirs" (Source : Editeur)
Lu par : Sylvie Max
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37944
Résumé:Installés dans le Minnesota après un mariage très bref, un père transmet sa passion pour la cuisine et ses connaissances des saveurs locales à Eva, son enfant unique. Devenue adulte et vedette d'un restaurant, la jeune fille évoque son enfance et son parcours autour de trois étapes importantes de sa vie. Premier roman.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 30h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34212
Résumé:Qui aurait pu prédire, en 1893, à Félix Aubarède, pauvre sabotier de Chantezac, un gros bourg perdu dans le causse corrézien au-dessus de Brive, qu'il deviendrait le patriarche d'une célèbre dynastie de cuisiniers ? Certainement pas Chico-Grû, Trapo-Sôs et Bé d'Oseur, les premiers clients du "Périgord", un modeste café de rouliers qu'ouvre la même année sa fille Marie. Elle y magnifiera, au fil des années, la "cuisine de bonne femme" et transmettra sa passion à son fils Paulin. Ce n'est donc pas un hasard si Antoine Coste, son petit-fils, qui vit depuis l'adolescence "la toque dans les étoiles", est devenu l'un des plus grands chefs de notre temps. Son restaurant, nommé "A Marie Aubarède" en mémoire de sa merveilleuse grand-mère, jouit d'une réputation internationale reconnue par les plus grands critiques gastronomiques.
Lu par : Geneviève Taccard
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 25826
Résumé:Des conseils techniques pour choisir son matériel de cuisine, pour se créer un fond d'épicerie et des recettes de base pour préparer un boeuf bourguignon, des courgettes farcies, un potage de pois cassés, etc.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66219
Résumé:En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38019
Résumé:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par : Marie Le Gac
Durée : 24h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77577
Résumé:A partir de plus de 120 témoignages recueillis auprès des proches de la famille royale anglaise, l'autrice livre des informations sur les coulisses de la royauté, à l'instar de la romance entre Charles et Camilla Parker Bowles, la rivalité entre les princes Harry et William, l'attitude de Meghan Markle ou bien les accusations d'agression sexuelle portées contre le prince Andrew.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66438
Résumé:Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.